Précautions d’utilisations

image_pdfimage_print

Introduction

Cette page a pour but de vous aiguiller sur les précautions d’utilisation de vos imprimantes 3D.

Vérifiez que les moteurs sont correctement connectés à votre carte électronique avant d’allumer votre électronique.

Vérifiez que vos moteurs sont correctement connectés à votre électronique avant d’alimenter. Les drivers moteurs ne supportent pas d’être alimenté sans aucun moteurs de connecté.

Dans certains cas ils vont s’endommager de manière irréversible induisant alors un comportement aléatoire de vos moteurs.

Précaution à prendre avant de faire chauffer votre lit chauffant.

Certains lits chauffants peuvent consommer plus de 200W de puissance.

Selon le type de lit chauffant et la méthode utilisée pour les piloter, il vous faudra vérifier impérativement que le transistor de puissance est bien refroidi et qu’un ventilateur génère un flux d’air convenable.

Sur la Scalar M, le lit chauffant est connecté en direct sur le transistor de puissance.

Il est donc impératif que le ventilateur de 80cm du boitier électronique soit connecté et génère un flux d’air convenable avant d’alimenter le lit chauffant.

Sur la Scalar XL, le lit chauffant de 700W 220V est alimenté par l’intermédiaire d’un relais statique de 25A.

Le ventilateur de 80cm sert alors principalement à refroidir les drivers moteurs afin qu’ils conservent des performances optimales.

Conserver les drivers moteurs toujours à température ambiante.

Les drivers moteurs sont responsables du bon pilotage de vos moteurs. Lorsqu’ils chauffent, leur puissance disponible diminue et vous risquez de louper des pas après plusieurs heures d’impression.

PLA et Imprimantes avec têtes chauffantes Full métal (E3D ou AllInOne)

Avec les têtes chauffantes Full Métal, si vous imprimez avec du PLA il est absolument IMPÉRATIF de conserver le radiateur des têtes chauffantes froid.

Ces têtes chauffantes sont fournies avec des ventilateurs qui ont pour but de conserver le radiateur à température ambiante.

Dans le cas où le ventilateur ne tourne pas, s’arrête ou ne possède pas le débit d’air suffisant, le PLA va avoir tendance à gonfler dans votre tête chauffante.

Le PLA qui gonfle dans la tête va dans le meilleur des cas bloquer le filament dans la tête. Si vous avez de la chance vous devriez pouvoir arriver à le débloquer en poussant le filament dans la tête avec une pince.

Dans les autres cas il se peut que le plastique gonfle et remonte jusqu’à l’entrée de votre radiateur.

Dans ce cas il vous faudra démonter intégralement la tête chauffante, la nettoyer et régler votre problème de ventilation.

Précautions à prendre avant d’éteindre votre imprimante 3D

Certains plastiques vont se dilater dans les têtes full métal si vous éteignez votre imprimante 3D lorsque la tête chauffante est encore chaude.

Afin d’éviter ce phénomène, vérifiez que la température de votre tête chauffante est en dessous de 75°C avant d’éteindre votre imprimante 3D.