Installation de la tête chauffante E3D sur le chariot X

image_pdfimage_print

Installation de la tête chauffanteCette page vous détaille l’Installation de la tête chauffante E3D V6 sur le chariot à roulettes.

Liste des pièces:

  • 1 Vis M3x8mm thermoplastique
  • 4 vis M3x20mm Thermoplastique
  • 1 tête chauffante E3D V6 ou E3D Lite6
  • 1 sonde à inductance 5 ou 12V
  • 2 supports de tête chauffante (pièces plastiques)

Charriot à roulette de l'axe XL’assemblage se passe au niveau du chariot de l’axe X.

La face avant de l’axe X est la partie ou se situe les 4 vis de fixation de la courroie.

 

 

 

Support arrière de la tête chauffante

Utilisez la partie arrière du support de tête. Sur ce modèle vous trouverez le support de sonde à inductance sur la gauche.

Attention le support de sonde dans certains cas peut être situé sur l’autre pièce plastique qui se positionne dans un 2ème temps.

 

fixation du support de base de la tete chauffanteA l’aide de 2 vis M3X20mm thermoplastique et 1 vis M3x8mm thermoplastique, fixez le support arrière sur le chariot au niveau des trous indiqués par les flèches.
il existe plusieurs positions possible, choisissez la plus haute pour ne pas perdre en hauteur max d’impression.

 

 

 

fixation du support de base de la tete chauffante

 

 

 

 

 

 

Support de façade pour tête chauffanteVous avez besoin a présent du support de tête chauffante qui vient en façade pour enserrer la tête.

 

 

 

 

 

Installation de la tête chauffante

Installation Support de façade pour tête chauffantePrenez donc la tête chauffante en sandwich avec ce support, et fixez le tout à l’aide de 2 vis M3x20mm thermoplastique.
Il faut que le serrage soit optimal pour que la tête ne puisse pas bouger (tourner), mais sans trop forcer pour ne pas casser le support plastique.

 

 

 

Sonde à inductanceVous allez pouvoir monter votre sonde à inductance sur le support de base.

Cette dernière peut être un modèle 12V ou 5V (l’aspect ne diffère pas, seul le branchement sur la carte ramps sera différent).  La forme cylindrique doit rentrer parfaitement dans le trou du support plastique, si cela bloque vous pouvez légèrement limer le trou.

Les 2 écrous permettent de régler la hauteur de la sonde. Il faut quelle soit légèrement plus haute que la buse (voir détails ci-dessous)

 

 

 

 

Note: Il se peut que la sonde soit fournie avec des grosses rondelles avec des dents. Elles ne sont pas obligatoires mais permettent un serrage plus efficace.

 

montage de la Sonde à inductanceLa sonde doit se placer sur la gauche de votre chariot. Le câble rouge ou bleu de la cartouche chauffante doit passer dernière la sonde (il y a probablement un passage intégré à la pièce disponible afin de guider les câbles d’alimentation de la cartouche chauffante et ceux du thermistor de tête, dans le but qu’ils ne frottent pas sur le profilé)

 

 

 

montage de la Sonde à inductanceLe réglage de hauteur de la sonde à inductance se fait par rapport à la pointe de la buse et la partie basse de la sonde.

Vous devez régler la hauteur de la sonde de telle manière que la distance entre le bout bleu de la sonde et la buse fasse moins de 2mm (ceci afin que la sonde puisse détecter le plateau alu sans percuter celui-ci avec la buse)

Une technique rapide consiste à positionner la sonde à la même hauteur que la buse. Puis de remonter la sonde d’une hauteur équivalente à 1 ou 2 tours d’écrou.

Note importante :

La hauteur de la sonde à une importance pour la suite de l’installation.

  • Si elle est trop haute, la buse va taper dans le plateau aluminium lorsque la tête va descendre pour imprimer ou pour mesurer la proximité du plateau (et risque de l’endommager)
  • Si elle est trop basse, la sonde va racler sur la couche de plastique tout juste déposée, la décollant ainsi du plateau chauffant.

PDF 3D: Installation de la tête chauffante sur le chariot de l’axe X