Fiche de sécurité pour les imprimantes 3D Scalar

image_pdfimage_print
  • Consignes générales de sécurité

    Les imprimantes 3D sont avant tout des machines de production, et en temps que tels s’adressent à un public adulte en pleine possessions de leurs moyens physique et mentaux.

    Elles s’adressent également à un public avec de l’expérience et ayant suivit la formation approprié pour l’utilisation de cette machine de production.

    Les enfants doivent être encadré par un adulte afin de s’assurer de l’absence de tout risque possible.

    Les informations de cette page ont été obtenus via des sources que nous considérons comme fiable,  mais peut faire l’objet de correction ou de rajout ultérieure.

    La manière d’utiliser, de stocker ou d’assembler les machine est à la charge de l’utilisateur. Nous ne pouvons donc pas contrôler leurs conditions. Nous ne pouvons donc pas être responsable de tout dommage, accident ou autre événement lié au stockage, la manipulation, l’utilisation ou des moyens de recyclage des machines.

  • Risques sur la santé

    Les imprimantes 3D utilisent du filament de différentes natures.

    En fonction du matériaux, des additifs et du colorant du matériaux utilisé, la toxicité de ces dernier peut varier.

    PLA; Reconnu non toxique en sa forme naturelle, certaines précautions sont à prendre lors de l’ajout d’adjuvant tel que du colorant ou autre lubrifiant.

    ABS: Reconnu toxique de part ses émanations en grande quantité de Styrène et autre sous produits lié à la carbonisation de certains éléments chimique pouvant former jusqu’à des cyanures et autres composés toxiques pour la santé. De plus une forte odeur caractéristique de l’ABS se dégage assez vite dans l’environnement.

    Toujours utilisé l’imprimante dans une enceinte close avec une extraction d’air vers l’extérieure ou un filtre anti gaz adapté. Les filtres à charbon actifs de hottes aspirante ne sont pas adapté la taille et aux types de particules dégagées par les sous composés d’ABS.

    Ne jamais brûler du filament d’imprimante 3D car des composés toxique peuvent se former rapidement lorsque le plastique est exposé aux flammes.

  • Conformité CE:

Les imprimantes 3D Scalar en kit contiennent un kit de pièces à assembler soit même sans protection supplémentaires. En temps que kit, ceci n’est pas un produit fini. Le marquage CE dépend de la manière et de la qualité du montage de la machine. Ainsi les notes suivantes doivent être prises en compte.

  • Sécurité électrique

Les machines incluent des blocs d’alimentation qui suivent les directives européen et portent le marquage CE. Elles sont protégées contre les surcharges de courant et les courts circuits. Elle ne doivent pas subir de modification.

De plus la plage de fonctionnement des imprimante 3D est de 12Vdc (très basse tension). Cette plage est donc en dehors du scope de la directive basse tension.

Toujours déconnecter l’alimentation du secteur avant toute maintenance ou intervention sur la machine

  • Compatibilité Électromagnétique (CEM)

Les radiations électromagnétique en mode conduit  dans le domaine des distributeurs n’est pas un problème car c’est principalement lié à l’alimentation électrique.

La compatibilité Électromagnétiques (CEM) dépend principalement de la qualité de montage de la machine, elle peut nécessiter un blindage additionnel mais ne peut en aucuns cas être prédit à l’avance.

  • Sécurité et protection mécanique

Les imprimantes 3D contiennent un grand nombre de pièce mécanique mobiles, et le couple des moteur reste relativement bas et ne pouvant pas engendrer d’accidents grave.

Néanmoins, il est préconiser de rajouter les protections nécessaires à tous risques mécanique  identifié par l’utilisateur.

Le moyen le plus simple et efficace de sécuriser votre machine est de la mètre dans une enceinte fermée, ventilée avec extraction d’air qui couvre complètement la machine, avec ou sans portes d’accès.

Afin d’améliorer la sécurité électrique de la machine, vous pouvez rajouter un interrupteur qui coupe l’alimentation électrique de la machine lorsque la porte de l’enceinte de protection est ouverte.

La sécurisation de la machine est laissé à la charge de l’utilisateur.

Toujours déconnecter l’alimentation du secteur avant toute maintenance ou intervention sur la machine

  • Risques de brûlures

La machine possédant un nombre d’éléments chauffant pouvant atteindre 140°C pour le lit chauffant et plus de 300°C pour certaines têtes chauffantes, le risque de brûlure est à considérer sérieusement.

Certaines têtes chauffantes sont fournie avec un isolant en silicone permettant de limiter le risque de brûlures. Cependant il est peut être nécessaire de rajouter une protection supplémentaire en fonction des cas d’utilisation.

Toujours laisser les éléments refroidir jusqu’à températures ambiantes avant toute intervention ou maintenance.

En cas de brûlures, nous conseillons l’utilisation de silicium Organique G5 immédiatement après la brûlure. Ce gel permet de réduire quasiment immédiatement. De plus, sa capacité d’être absorbé par l’épiderme lui confère une capacité d’hydratation importante.