FAQ – Questions Générales sur l’imprimante 3D

image_pdfimage_print

L’imprimante peut-elle imprimer sans ordinateur connecté ?

Les imprimantes qui possèdent un afficheur LCD avec un lecteur de carte SD sont capablent d’imprimer sans ordinateur de connecté.
Dans ce cas cela ne peut se faire qu’en utilisant le lecteur de carte SD.

Combien de temps prend l’impression d’une pièce plastique ?

Le temps d’impression peut être estimé par les logiciels de « Slicing » de pièce tel que Cura, Slicer, Kisslicer, etc…
L’estimation d’une manière générale dépend de plusieurs paramètres :

  • Taille de la pièce
  • La taille de la buse de la tête chauffante
  • La hauteur de chaque couche
  • La taille des parois
  • Le taux de remplissage
  • Les différentes vitesses utilisées : remplissage, extérieur, intérieure, déplacement, etc..

De manière moins directe, l’estimation du temps prend aussi en compte des accélérations importantes sur les 3 axes X, Y et Z. Ces paramètres sont souvent non paramétrable par les Slicers.
Souvent il faut prévoir entre 10 et 20% d’erreur entre l’estimation des Slicers et la durée réel d’impression.
Vous pouvez vous aider des indications d’avancement en pourcentage sur l’afficheur LCD afin d’estimer au mieux pendant l’impression le temps total d’impression.

Que faire lorsque le filament se bloque dans la tête chauffante ?

Ce cas peut arriver pour différentes raisons :

  • La valeur de la rétraction est trop élevée, et le PLA peut gonfler à l’intérieur de la tête
  • La tolérance sur diamètre du fil est trop faible, ce qui induit le blocage du fil dans la tête chauffante
  • les vis de l’extrudeur sont trop serrés et abîment le filament plastique induisant un blocage dans la tête chauffante
  • De la poussière, ou autres particules qui obstruent la buse chauffante, empêchant ainsi le plastique de sortir de la buse.
  • Le ventilateur sur la tête chauffante est coincé ou s’est arrêté, induisant ainsi la dilatation du filament dans la tête chauffante.

Il est donc conseillé, dans un premier temps de sortir le filament plastique de la tête chauffante pendant que la tête est chaude!

Si vous n’arrivez pas à le sortir en rétractant le filament en agissant sur la grosse roue de l’extrudeur, vous allez devoir retirer le tube PTFE pour tirer le filament plastique directement.
Pour cela déconnectez le connecteur pneumatique à la base supérieur de la tête plastique et sortez le tube PTFE de la tête chauffante.
Vous aurez sûrement besoin de dérouler un peu de fil à la main afin de pouvoir sortir de tube de son logement.
Une fois le filament plastique visible, vous pouvez tirer dessus à l’aide d’une pince. En général le filament sort d’un coup et vous pourrez voir la base du filament gonflée.

Dans le cas d’impuretés au niveau de la buse, il est conseillé de nettoyer sa buse.

Comment nettoyer la buse de sa tête chauffante ?

Globalement la procédure est la suivante :

  1. L’opération doit être effectuée à chaud. Il vous faut être sur que la tête est à température du plastique avant de commencer.
  2. Vous pouvez essayer de chauffer plus et de pousser sur le fil pour voir dans un premier temps si le plastique se remet à couler librement.
  3. Dans le cas contraire il vous faudra dévisser la buse et la nettoyer comme décrit dans les étapes suivantes:
  4. Dévissez doucement sans forcer la buse chauffante du bloque de chauffe, faites bien attention de vous préserver des brûlures éventuelles lié à la tête et à la buse très chaude!
  5. Une fois la buse sortie de son logement, enlever le plus le plastique possible de l’intérieur de la buse pendant que celle ci est encore chaude.
  6. Si le plastique refroidie et durcie, la première chose à faire est de tremper la tête dans de l’acétone ou du diluant à peinture. Cela devrait nettoyer et ramollir le plastique. Si vous utilisez de l’ABS, cela devrait dissoudre entièrement le plastique de la buse. Une fois le plastique totalement dissous, vérifiez que la buse est totalement libérée. Vous devriez pouvoir voir à travers du trou. Dans le cas contraire aidez vous d’une aiguille très fine afin d’essayer de libérer le trou de la buse un maximum.
  7. Si vous utilisiez du PLA, la solution la plus simple et abordable reste la bougie et l’aiguille de couture très fine:
  • Allumez une bougie et a l’aide d’une pince, portez la buse métallique juste au dessus de la flamme de la bougie.
  • Laissez la buse chauffer un peu, le plastique à l’intérieur devrait commencer à fondre.
  • Prenez votre aiguille et grattez l’intérieur de la buse chaude afin d’enlever tout le plastique. Cela peu prendre 10 à 15 minutes afin d’être sur que tous les résidus de plastique sont enlevés.
  • Une fois bien nettoyé vous devez pouvoir voir à travers la buse par le petit trou ainsi nettoyé de toute impuretés.
  • Trempez la buse nettoyée dans un verre d’acétone afin d’enlever toutes les traces de carbonés liés à la flamme de la bougie.
  • Vous pouvez maintenant resserrez la buse sur la bloque de chauffe. Il faut que le bloque de chauffe soit à température du plastique afin de resserrer la buse sur le bloque de chauffe et ainsi garantir l’étanchéité de la tête chauffante.

Puis-je ajuster les paramètres pendant l’impression ?

L’afficheur LCD vous permet d’effectuer certains changements pendant l’impression, comme :

  • Modifier la vitesse d’impression globale
  • Modifier la température d’impression
  • Modifier la température du plateau chauffant
  • Ajuster les accélérations de la machine par axe
  • Ajuster les vitesses max d’impression par axe

Cependant le changement de ces paramètres pendant l’impression peut entrainer la détérioration de la pièce en cours d’impression
Le changement de ces paramètres pendant l’impression reste à vos risques.
Ils sont principalement utilisé afin de faciliter les phases de calibration.

Comment vérifier que l’imprimante fonctionne correctement ?

L’impression de pièces de calibration au début permet de vérifier simplement et rapidement que tout est bien réglé.
Des pièces de calibration peuvent être téléchargés gratuitement sur www.thingiverse.com
3D modular systems fournie aussi gratuitement un jeu de pièces de calibration à l’adresse suivante : https://www.thingiverse.com/thing:909829

Que puis-je faire si le filament ne sort pas de la tête d’impression ?

Ici plusieurs cas de figure se présentent :

  • La tête chauffante est trop proche du plateau chauffant, ce qui empêche le plastique de sortir de la tête chauffante. Il vous faut « diminuer » le paramètre « Z offset » de votre imprimante. Allez y par pallier de 0.2mm au début, et vous pourrez affiner par pas de 0.1 une fois que le plastique sort de la tête.
  • La température d’impression est trop basse, ce qui empêche le plastique de fondre et donc de sortir par la buse. Vérifiez bien que la température d’impression est compatible avec le plastique utilisé.
  • Le plastique peut être bloqué dans la tête chauffante, essayez donc de sortir le plastique de la tête chauffante. Coupez net le bout du plastique une fois sortie et essayez de le réintroduire dans la tête. Assurez-vous ensuite que le plastique coule facilement par l’orifice de la buse chauffante.

L’imprimante fait un bruit de cliquetis pendant l’impression.

  1.  Le filament n’est pas correctement inséré dans la tête chauffante et l’extrudeur n’arrive pas à pousser le filament. Essayez de le retirer de la tête chauffante, de couper l’extrémité du filament et de le réintroduire dans la tête.
  2. le diamètre du fil n’est pas compatible avec la tête chauffante, et par conséquent ne passe pas dans le corps de la tête chauffante.
  3. Le refroidissement du plastique de la précédente impression à peut être gonfler dans la tête chauffante empêchant ainsi l’extrudeur de pousser le filament. Il vous faudra aussi dans ce cas la extraire le filament de la tête chauffante, couper l’extrémité et le réintroduire dans la tête.
  4. La roue d’entrainement du filament est pleine de plastique et glisse sur le filament. Cela peut arriver si la vis de l’extrudeur est trop serrée et que la vis dentée commence a creuser dans le filament plastique. A ce moment précis les copeaux de plastique se retrouvent dans les dents de la vis dentée. Il vous faudra alors essayer de souffler le plastique résiduel, ou de démonter l’extrudeur entièrement et nettoyer les dents une par une avec une brosse à dent, une aiguille, un cure dents etc…

Le filament reste bloqué de la tête, comment faire ?

  1.  Vérifiez que la température réelle de la tête d’impression à bien atteint sa température de consigne.
  2. Lorsque la tête chauffante à atteint sa température de consigne, essayez de pousser le filament dans la tête puis de le retirer d’un coup sec.

L’objet imprimé n’adhère pas au lit chauffant, que faire ?

  1.  Vérifiez que vous êtes bien calibré en hauteur entre votre tête chauffante et votre lit chauffant. Pour vérifier, la hauteur, une feuille de papier doit pouvoir juste glisser sous la buse sans rester bloquer.
  2. Vérifiez le réglage de la température d’impression (entre 185 et 210°C pour le PLA et 220-235°C pour l’ABS). Vérifiez aussi la température du plateau chauffant (60°C pour le PLA et 110°C pour l’ABS.
  3. Nettoyez le plateau chauffant avec de l’acétone ou du produit à vitre afin d’enlever toute trace de graisse.
  4. Remplacez éventuellement l’adhésif en polyamide afin de renouveler la surface d’impression si cette dernière est déteriorée. A noter cependant que ce type d’adhésif est très résistant et peut être conserver plusieurs dizaine d’impression sans avoir à le changer.
  5. Appliquer un léger film de laque à cheveux (extra fort) sur la surface en polyamide du plateau chauffant. Cela permet d’augmenter sensiblement l’adhésion du plastique sur le plateau.

L’objet imprimé reste fortement collé à la surface d’impression. Comment l’enlever ?

  1. Attendez quelques minutes que la température du plateau diminue et essayez à nouveau.
  2. Si l’objet reste collé, prenez une fine spatule plate ou ciseau de peintre  et tapez un coup sec à la base de votre objet en faisant attention d’éviter de taper sur le surface d’impression et de détériorer/déchirer/décoller l’adhésif en polyamide (et sans laisser vos doigt derrière 🙂

L’imprimante n’arrive pas à lire les fichiers sur la carte SD 

  1. Éteignez et rallumer la machine, puis réessayez.
  2. Dans le cas ou cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez que le format et l’extension des fichiers sur votre carte SD se termine par .gcode. Seul ce type d’extension est supporté par la machine.
  3. Vérifiez que votre carte SD est formaté en FAT32 (ou 16). Les autres formats de carte (NTFS, EXT2, EXT3 etc…) ne sont pas supportés par l’imprimante.
  4. Certaines tailles/type de carte SD peuvent ne pas être supportés par l’imprimante tel que les cartes SD à trop forte capacité. Une carte SD de 1 à 2 GB suffit amplement pour l’utilisation de votre machine.

J’ai besoin d’arrêter l’imprimante pendant l’impression

  1. Avec l’afficheur LCD, appuyez une fois sur la molette afin d’arriver dans le menu principal.
  2. Selon la langue de votre machine, sélectionnez le menu « Arreter impr. » ou « Stop print« 
  3. IMPORTANT : Attendez quelques secondes le temps que la température de la tête chauffante descende en dessous des 70°C. Si vous éteignez directement l’alimentation de votre imprimante alors que votre tête chauffante est encore chaude, le plastique à l’intérieur de la tête chauffante peut se dilater et bloquer le passage du filament plastique lors de la prochaine impression.
  4. Dans le cas ou un évènement dangereux intervient, coupez l’alimentation de l’imprimante, puis rallumez la quelques secondes juste après afin de relancer le ventilateur de la tête chauffante et faire refroidir cette dernière.
  5. IMPORTANT : Avant de relancer une impression, vérifiez bien que le niveau de la buse de la tête chauffante est au moins à 3 ou 4 mm au dessus du plateau. En effet, lors de la prochaine impression l’opération de repositionnement de la tête va faire que cette dernière va bouger dès le début sans remonter. Si la buse est trop basse elle peut venir accrocher, déchirer l’adhésif en polyamide vous obligeant ensuite à le changer. Cela peut aussi rayer votre plateau aluminium si le niveau du plateau est trop décalé.

L’objet que je veux imprimer ne s’imprime pas correctement

  • La finition des pièces peut varier en fonction du matériau utilisé. Si vous n’arrivez pas à imprimer votre objet en ABS, tentez le en PLA, le comportement et la tenue du plastique peut varier grandement.
  • La forme de votre objet doit être compatible avec la technologie d’impression FDM. Ainsi votre objet doit comporter le moins de surface possible en contre plongée (dans le vide). La machine va être capable d’imprimer des éléments dans le vide jusqu’à 2 à 3mm maximum. Au delà, pour le PLA, la capacité de refroidissement et l’orientation du ventilateur sur la pièce à imprimer joue beaucoup sur la capacité à imprimer dans le vide.
  • Vérifier que la taille de votre objet est compatible avec la taille de buse de votre tête chauffante. Par exemple, une buse de 0.8mm de diamètre sera limité pour l’impression de petites pièces avec beaucoup de détails. Les buses de 0.4mm sont plus adaptés à ce type d’impression.