FAQ : Besoin d’aide ?

image_pdfimage_print

Première installation

Q : Un axe ne bouge pas dans la bonne direction
A : Vous devez inversé le branchement du moteur sur la carte électronique

Q : Le ventilateur turbine de la tête ne tourne pas quand j’allume ma Scalar.
A : C’est normal, cette turbine est utilisé pour refroidir la pièce lors de l’impression

Q : Comment puis-je installer facilement le kapton / Scotch polyimide ?
A : Nous recommandons d’utiliser du produit à vitre, étaler le sur le plateau, collez la bande de kapton, enlevez les bulles avec une carte rigide et souple, type carte de crédit. Utilisez un chiffon pour essuyer le surplus de produit qui coule sur le côté. Vous pouvez aussi utiliser du kapton en version 200mm de large, plus simple à poser car plus de surface couverte à chaque application.

Q : J’ai une erreur sur l’écran LCD : « Err: TEMP. MIN PLATE ».
A : L’imprimante ne détecte pas la température du plateau. Vérifiez que le câble de la thermistance du plateau est connectée au bon endroit sur la carte électronique.
Vérifiez que le câble n’est pas endommagé. Vous pouvez également vérifier au vous obtenez 80/100kohm au ohmmètre.


Première impression

Q : Ou puis-je trouver le profile cura pour mon imprimante Scalar?
A : Vous pouvez le télécharger ici

Q : Le plateau ne chauffe pas
A : Assurez vous que vous avez connecté le relais statique (SSR) côté 12v à la carte électronique. Et que vous avez branché la prise secteur du plateau (EU). Une lumière rouge doit s’allumer sur le relais lorsque le plateau chauffe.

Q : La pièce que j’imprime ne tient pas sur le plateau et se décolle.
A : Avez-vous pensé à utilisé de la laque ou de la glue ?
Si oui vous avez probablement besoin de revoir les étapes pour régler le Z offset, les lignes de la première couche doivent être collées

Q : La tête s’enfonce dans le plateau avant même de commencer l’impression en prenant les points du plateau.
A : Vérifier que la sonde de la tête détecte bien le métal, elle doit s’allumer en rouge en approchant un tournevis en dessous (très près). Vérifier qu’elle est branché sur les bons pins de la carte électronique.

Q : La tête s’enfonce dans le plateau lors de l’impression
A : Vous avez probablement besoin de revoir les étapes pour régler le Z offset, les lignes de la première couche doivent être collées

Q : Comment décoller ma pièce ?
A : Plusieurs possibilité s’offrent à vous, sachant que c’est toujours plus facile lorsque le plateau à eu le temps de refroidir, cela vous éviter aussi de déformer la pièce en décollant une pièce encore tiède.
– Vous pouvez utiliser une spatule pour décoller la pièce à sa base, on décollant chaque côté mais en faisant attention de ne pas endommager le scotch.
– vous pouvez vous aider d’un marteau et en utilisant la spatule comme un burin, toujours à la base de la pièce.
– Si la pièce est solide de légers coup de marteau sur la pièce aux endroits les plus costauds peu la décoller.
– Parfois tirer dessus à la main suffit 🙂 Ok on aurait pu commencer par ça 😛

Q : J’ai l’impression qu’il y a trop ou pas assez de fil qui sort.
A : Avez-vous mis le bon diamètre dans cura ? Il y a 1.75mm pour le fil du même diamètre.
Pour le 3mm il se peut que fil soit en réalité de 2.85mm (le cas de celui que l’on vend, AdWire) il faut donc mettre 2.85mm dans Cura.
Ensuite il est important  de calibrer votre extrudeur en fonction de chaque filament, la procédure prend quelques minutes

Q : Pendant l’impression, les ronds sont ovales
A : Ceci peut être engendré par différentes causes.  Il faut tout d’abord bien vérifier que le déplacement du lit chauffant est bien parallèle à la base du châssis. Ensuite, dans la même idée, il faut vérifier que les 2 montants sont bien à la même distance du bord de la base du châssis à droite et à gauche.

A : Les arrondis peuvent aussi être généré par un retard d’un axe par rapport à l’autre. Avec l’utilisation d’une tige hélicoïdale par exemple, l’utilisation d’un coupleur classique engendrera un léger retard au déplacement. Il faudra alors utiliser un coupleur à griffe ou un coupleur rigide pour régler le problème

A : Une courroie mal tendue peut induire un retard sur un des axes. Pensez bien à vérifier la tension sur vos courroies. Une pièce plastique qui se déforme de manière élastique, ou une pièce plastique fissurée peut aussi engendrer ce type de comportement.

A : L’usure d’une des courroie peut aussi être une cause de ce type de problème ainsi que le type de courroie utilisée. les courroies renforcées avec de la fibre de verre sont mieux adaptés à ce type de montage que les courroies avec des renforts métalliques.

Q :Les tiges filetée de mon axe Z se débattent un peu, est-ce normal?
A : Les tiges ne sont jamais parfaitement droite. De plus l’insertion dans les coupleur peut les désaxer légèrement, ce qui les fait osciller en haut de la machine. Il faut les laisser libre absolument, sinon les oscillations vont se répercuter sur votre tête d’impression

Q :j’ai du Wobble sur ma pièce (des vagues sur les côtés de mes parois), comment corriger le problème?
A : C’est un problème purement mécanique, dont l’origine peut être varié et peut souvent prendre un moment à trouver. L’effet de vague vient du fait que la montée, et/ou la descente de l’axe Z n’est pas linéaire. Il y a un retard lorsque changement de direction (haut ver bas ou bas ver haut). Il n’y a donc pas de réponse toute faite à cette question, seul vous pouvez déterminer d’où ça vient.

L’astuce principale est de bien regarder comment se comporte votre machine lorsque vous montez et descendez votre axe Z.  Fixez du regard les différents éléments (coupleurs, tiges fileté, buse, chariot, mâchoires, etc…) . Au bout d’un moment vous devriez converger vers l’endroit qui engendre ce comportement.


Il n’y a une erreur sur l’écran LCD

Q : J’ai une erreur sur mon afficheur LCD : « Err: MAX TEMP ». Je ne peux plus utiliser les boutons de mon afficheur.
A : Ceci est une sécurité. La température de la tête à atteint voir dépassé la température maximale autorisée dans le firmware. Vous devez redémarrer électriquement votre machine pour retrouver l’usage de votre afficheur LCD. Vous avez peut être besoin de diminuer légèrement la température de votre tête chauffante pour ce print.

Q :J’ai une erreur sur le LCD : « Err: Emballement thermique ». Je ne peux plus utiliser la molette de l’écran LCD
A : Ceci est une sécurité. Votre machine essaye de réguler la température de votre tête mai sn’y arrive pas.Vérifiez que le flux d’air n’est pas dirigé sur le bloc chauffant de votre tête chauffante. Vérifiez également le % de ventilation de votre turbine (voir la configuration cura ou autre slicer). Vous devez redémarrer votre machine pour récupérer l’usage de votre LCD et lancer des nouvelles impressions.


Une pièce cassée ?

Q : Comment puis-je prévenir qu’une pièce casse et que je puisse plus imprimer ?
A : Nous vous conseillons d’imprimer toutes les pièces de votre scalar et les mettre de côté pour pouvoir la changer s’il elle vient à casser (certaines pièces ne sont pas nécessaire pour imprimer, comme le boîtier contenant l’électronique, les supports de l’alimentation etc)

Q : Ou puis-je trouver les modèles 3D STLs des pièces de ma scalar ?
A : Sur Thingiverse : Scalar S, Scalar M, Scalar L, Scalar XL, Scalar XL Premium


Mise à jour

Q : Comment mettre à jour le firmware ?
A : En suivant le guide